Je vous ai déjà dit que j’étais une grande gourmande ? Je vous dis ça parce que s’il y a bien une chose que je ne manque pas de faire quand je suis chez mes parents, c’est d’aller manger une bonne glace sur le port de Gruissan. Située dans le sud de la France à une quinzaine de kilomètres de Narbonne, cette commune a tout pour plaire : une station balnéaire, un port de plaisance, des plages … Sans oublier un charmant petit village entouré d’étangs où trône fièrement la Tour Barberousse, vestige d’un ancien château d’une autre époque. On pourrait presque croire que l’on se trouve en présence du Mont Saint-Michel version miniature ! Mais finalement le Massif de la Clape, les flamands roses et la mer Méditerranéenne nous prouve bien le contraire. Et pour un mois d’avril, les températures douces et chaudes sont plus que  bienvenus. Et oui, nous sommes bien dans le pays du soleil … et du vent !

Aujourd’hui, je vous amène sur le joli Port de Gruissan. C’est un lieu que j’affectionne tout particulièrement pour y avoir passée toute mon enfance, autant pour y admirer les nombreux bateaux à quai que pour assister aux feux d’artifices du 14 juillet. Le vent fait défiler les nuages à vive allure, nous offrant à la fois un ciel bleu ou un ciel gris menaçant. Une partie du port de plaisance est en travaux mais cela n’enlève rien au charme des lieux. Les pontons sont un à un démolis et refaits à neuf. C’est impressionnant de voir le travail qui est en train de s’accomplir sous nos yeux alors qu’autour la vie continue son cours, la capitainerie veillant sur le va et vient incessant des bateaux se croisant dans le chenal. Notre petite balade nous a ouvert l’appétit et on s’arrête à la Cascade des Glaces pour nous empiffrer, c’est le cas de le dire. Bah oui, c’est les vacances ah ah … On a l’habitude de venir ici depuis pas mal d’années déjà, pour ces délicieuses douceurs qui se déclinent en une quarantaine de parfums ! Autant vous dire qu’à chaque fois, on hésite ou pas devant tant de choix. Cette année, on aura quand même dérogé à la tradition : j’ai opté pour un milk-shake au melon, N. un à la pêche de vigne tandis que notre Doudou se goinfrait d’une énorme gaufre maison au sucre glace. Même s’il fait un bon 20°C un peu venteux, il fait encore « frisquet » pour dévorer une glace. En tout cas si vous êtes un gros gourmand, je vous conseille le « Puit d’Amour » ! Autant vous dire que si vous arrivez à la finir, il faudra pas s’étonner quand vous monterez sur la balance … ;)


port-gruissan-12port-gruissan-11port-gruissan-1port-gruissan-2port-gruissan-7port-gruissan-3port-gruissan-6port-gruissan-4port-gruissan-9port-gruissan-14port-gruissan-13

port-gruissan-8


conseils(1)
Où manger une glace …
La Cascade des Glaces est mon glacier préféré à Gruissan. On peut aussi y grignoter des gaufres, des crêpes, des milk-shakes … avec plus de 40 parfums au choix ! Si vous êtes un gros gourmand, tentez le Puit d’Amour (7 boulets dans un cornet + chantilly + nappage pour 5€50 !!!). Les glaces sont juste divines et les parfums de qualité.

port-gruissan-10

Et vous, êtes vous déjà allés vous balader du côté de Gruissan ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)