Si tu vas à Paris …

Tu vas en prendre plein les yeux ! Et dans tous les sens du terme. Paris est une ville qui m’a toujours émerveillée, pourtant je n’ai jamais pris le temps de m’y attarder. Ainsi il y a quelques temps lorsque nous sommes allés en métropole, nous avons rendu visite à des amis habitant la capitale. C’était l’occasion de rattraper un peu le temps perdu – ça nous manque un peu, il faut bien l’avouer -, de se remémorer quelques souvenirs et de s’en faire des nouveaux. Et c’est peu dire :

  • On a fait la rencontre de Jedi, leur mignon petit chiot qu’ils venaient d’adopter. La crevette n’arrêtait pas de lui courir après, quand ce n’était pas l’inverse.
  • On a réussi à se perdre en plein Paris : Je ne connais pas du tout la ville et mon amie non plus. Donc je vous laisse imaginer deux filles en voiture en plein centre ville … On a échoué, après 1H30 à tourner en rond, à la Gare de Lyon. Son mari F. a dû prendre le métro pour venir nous chercher à 21H30. Et ne nous parlez pas de GPS car on avait plus de batterie et mon abonnement martiniquais ne nous permettait pas de nous connecter à internet. Maintenant on en rigole, mais sur le coup on avait pas envie de rire. Quoi que le passage d’une femme passant en courant devant nous, levant sa jupe pour faire pipi en pleine rue devant les toilettes publiques était assez comique sur le moment. La classe   !
  • On a également passé une superbe soirée sushis à domicile : ils étaient dé-li-cieux ! Malheureusement, point de photos. Mais promis la prochaine fois, j’y penserai.

Durant ses quelques jours, nous nous sommes baladés dans les ruelles de Paris. Par chance, le temps était au beau fixe ; on se serait presque cru en Martinique !

 

DAY 1 – L’Île de la Cité

Le premier jour, nous voulions rejoindre l’Île de la Cité. Pour cela nous avons commencé par le 4ème arrondissement avec la cathédrale Notre Dame de Paris. Il y avait un monde fou, des touristes plein la place mais nous avons pu admirer cette construction intimidante datant de plusieurs décennies. On se sentait tout petit à côté ! Les gargouilles nous lorgnaient dans leurs coins, cela me faisait penser à cette histoire du Bossu de Notre Dame.

En faisant le tour de l’édifice, nous avons rejoint le Pont des Arts appelée aussi le Pont des Amoureux. De nombreux cadenas y sont accrochés, c’est incroyable ! Certes c’est assez touristique  – et je comprends un peu mieux la polémique – mais c’est sympa de se promener avec son chéri dans ce lieu chargé de romantisme. Vous ne trouvez pas ? Les quais environnants regorgent de nombreux bouquinistes de livres anciens, d’affiches ou encore de cartes postales.

Après avoir traversé la Seine, nous avons rejoint le 4ème arrondissement. La Cour de Justice est magnifique et son immense portail est assez imposant. A ce qu’il parait que les charrettes des condamnés stationnaient là durant la Terreur. On s’est ensuite évadé dans le Marché aux Fleurs de la place Louis Lépine : on était comme transporté dans un autre monde, j’ai adoré ! Il y avait des fleurs de partout, des parfums enivrants et tout plein d’objets à chiner. Que demander de plus ?

35paris
20paris
3paris

9paris
22paris
19-paris
4paris
32paris
10parisd
8paris
5paris
23paris
12paris
6paris
14paris
10paris
7paris
11paris
34paris
33paris
1paris
21

Je n’ai malheureusement aucunes photos du Marché aux Fleurs à vous montrer ! J’étais tellement obnubilée par ce qui m’entourait que j’ai complètement zappé de prendre quelques clichés pour le blog. La prochaine fois que nous y retournerons, je n’y manquerai pas ça c’est sûr !

 

DAY 2 – Le Quartier chinois et le Sacré Coeur

Le programme du lendemain était chargé mais on s’est bien régalé ! Il faut dire que le métro a occupé la moitié de notre temps entre les heures de pointe et une alerte incendie … Premier arrêt au quartier chinois du 13ème arrondissement. Et même si la fête n’était pas au rendez vous, on était vraiment dépaysé ! Les enseignes étaient en mandarin, les étals regorgeaient de fruits et légumes exotiques un peu comme dans les Antilles. On aurait pas eu l’avion à prendre le lendemain, j’aurais dévalisé pas mal de boutiques. En tout cas si l’on devait revenir un jour, ça sera pendant le Nouvel An Chinois, c’est sur !

Après un petit tour dans les transports en commun – c’est bon la Crevette prend officiellement le métro comme un grand !-, on a regagné le 18ème arrondissement pour nous rendre à la Basilique du Sacré Coeur située sur le sommet de la butte Montmartre. Il y a pas à dire, la montée nous a bien fait suer avec bébé dans la poussette. Heureusement que l’Homme était là, sinon je serai restée en bas … La récompense nous attendait là haut : admirer de la place du Tertre la splendide vue sur les toits de Paris. C’était à couper le souffle ou bien était ce l’effort que l’on venait de fournir ? Après une petite pause bien méritée, nous sommes rentrés avec de jolies souvenirs plein la tête !

24paris
31paris
27paris
30
29paris
25paris
13paris
16paris
17paris
26paris Et vous, avez vous déjà visité ces quartiers là ? Qu’en avez vous pensé ? Retrouvez toute l’actualité de carnet de Ti’ Piment sur Facebook ou bien en vous inscrivant tout simplement à la newsletter gratuite du blog.
new-signature-blog

10 commentaires

  1. Joli billets, j’y vais dans quelques semaines, cela me donne pleins d’idées !
    Tes photos sont magnfiiques, j’aime le regard que tu poses sur notre belle capitale ensoeillée.
    (Et Jedi est super trognon ! :-)

  2. Paris en voiture c’est l’enfer, donc pas étonnant que vous vous soyez perdus ;). Un beau programme mais tu as manqué un petit monument de Paris pas très connue : la Tour Eiffel :). C’est étonnant de ne pas être allé l’admirer, non ? La photo du sacré cœur est très belle.

    1. Coucou :) si si on est allé l’admirer même que ma moitié m’a faite sa demande en mariage tout en haut, devant une horde de touristes chinois qui se sont empressés de nous photographier ^^ Mais sur le coup on a pas pensé à prendre de photos !!

Laisser un commentaire