Tout plaquer pour vivre dans les îles ? Oui c’est possible ! Retrouvez ici le témoignage de personnes qui ont sauté le pas et sont maintenant à la Réunion. Célibataire, couple ou famille, ils vous disent tout sur leur nouvelle vie au soleil.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous envoyer un email à tipiment.contact@gmail.com . Cette page sera régulièrement mise à jour. Pour ne rien manquer, pensez à vous abonner à notre page Facebook ou à rejoindre notre groupe : “Voyager et vivre au soleil“.

Lire les autres témoignages dans les DOM-TOM 

Vivre à la Réunion : ils vous disent tout !


Découvrez à travers ces témoignages, le quotidien de ces français qui ont tout quitté pour vivre à la Réunion. Joie ou désillusion, ils reviennent sur leur projet et leur nouvelle vie sous les tropiques.

Surtout qu’un tel départ implique forcément quelques préparatifs : entre la recherche d’un emploi, d’un logement et le déménagement, on peut vite déchanter ! Sans oublier l’installation et la vie bien après. L’éloignement avec la famille et les amis, l’intégration dans un nouvel environnement avec une histoire et une culture différente, la vie chère … Tous ces paramètres sont à prendre en compte avant toute décision. Et oui, être à la Réunion pour les vacances ou pour y vivre, ce n’est pas du tout la même chose !

En tout cas, pour beaucoup d’entre eux si vous leur posez la question, ils vous répondront qu’ils n’échangeraient pour rien au monde leur vie à la Réunion.

Témoignage de Jérémy à la Réunion depuis 1 an

Le 14 janvier 2019

 

Bonjour, peux tu te présenter et nous dire pourquoi tu t’es installé à la Réunion ? 

Bonjour, je m’appelle Jérémy Edouard, j’ai 48 ans et je suis Martiniquais ! J’ai passé la plupart de mon temps aux Antilles, chez moi en Martinique. Je vis depuis bientôt 1 an à la Réunion : c’est une nouvelle étape dans ma vie mais aussi un nouveau challenge professionnel puisque je suis directeur éditorial de Réunion la 1ère.

J’ai commencé à travailler en Martinique à l’âge de 16 ans dans les médias comme animateur radio en 1986 avant d’enchainer en 1992 à TCI (Télé Caraïbes International) puis sur RFO jusqu’en 2000. J’ai ensuite passé 4 ans à Paris à TF1, Trace TV, Europe 2 et RFO Paris. Puis retour au pays fin 2004 pour une mission de conseiller artistique aux programmes. En 2006 j’ai été nommé directeur d’antenne radio de Martinique 1ère puis directeur d’antenne TV en Martinique jusqu’à mon départ fin décembre 2017.

C’est donc en 2018 qu’a commencée cette nouvelle aventure à la Réunion. J’ai en charge de définir la politique d’antenne, de production et de programmation de Réunion la 1ère.

Qu’est ce qui t’as donné envie de quitter la Martinique ?

J’ai voulu quitter la Martinique pour travailler ailleurs, avoir une réflexion sur de nouveaux projets et surtout œuvrer pour cette belle île avec une nouvelle équipe. Je ressentais aussi ce besoin de découvrir une autre partie du globe pour m’ouvrir à d’autres cultures.

Et pourquoi avoir choisi La Réunion ?

J’ai toujours été attaché à la richesse de cette île qui est pluriculturelle et pluridimensionnelle. La Réunion est une des plus belles perles de l’océan Indien. Il y a là également un véritable défi professionnel à relever avec des équipes très compétentes de Réunion la 1ère.

Es-tu parti sur un coup de tête ou as-tu préparé ton projet ?

Ce départ était programmé depuis plusieurs mois. Il  a été pensé et préparé bien en amont car il a fallu quitter ma famille et mes habitudes pour me lancer seul dans cette nouvelle aventure loin de mes proches.

Comment s’est passé ton déménagement ?

Je suis partie avec ma vie dans 2 grosses valises ! J’ai été conseillé dès mon arrivée par des collaborateurs bienveillants concernant le logement, la voiture, les déplacements et les lieux à visiter.

Et côté logement, as-tu trouvé ton bonheur ?

Je suis à 2 minutes de mon travail à Saint-Denis dans le nord de la Réunion ce qui me permet d’éviter les nombreux embouteillages. C’est très pratique d’être à proximité de son bureau, j’ai emménagé dans un appartement. Par contre, c’est assez difficile de trouver un logement tant qu’on est pas sur place. Les agences sont nombreuses mais le bouche à oreille reste quand même le meilleur plan.

Comment sont les trajets sur l’île ? 

Il y a beaucoup de bouchons à La Réunion : le bon plan est d’habiter pas loin de son travail. Les transports en commun sont toutefois bien développés tout particulièrement à Saint-Denis (Bus, TCSP etc).

Comment trouves tu les Réunionnais ? T’es tu intégré facilement ?

Les réunionnais sont très accueillants et ouverts d’esprit. La population est attachée à son patrimoine : elle n’hésite pas à partager autour de ses origines et à l’inverse à découvrir celles des autres.

Les activités sportives sont plutôt bien développées et les infrastructures fleurissent pour les passionnés de courses à pied, randonnées, vélo, parapente et j’en passe. C’est un vrai bonheur ! Comme tout le monde, j’ai entendu parler de la “crise requin” mais si on se baigne dans les magnifiques lagons il n’y a aucun danger.

Comment se passe une journée type ? 

Ma journée type est bien remplie : le matin dès que j’arrive au bureau je fais un point avec les équipes TV puis les équipes Radio avant de commencer à enchainer les entretiens ou les réunions qui elles aussi s’enchainent à une vitesse folle ! J’ai un agenda très chargé mais entre midi et deux je disparais. Je file me relaxer à la piscine de Flacourt à Sainte-Marie qui est chauffée en hiver et je nage 2km non-stop au moins 4 fois par semaine !

Et le cout de la vie à la Réunion, que peux tu nous dire là dessus ?

La vie est chère à la Réunion d’où cette forte mobilisation des Gilets Jaunes. Le cout de l’alimentation est plus élevé qu’en métropole. Les prix peuvent être 50% plus chers en fonction des produits importés. Vous êtes avertis, attention à ce que vous mettez dans votre chariot ! Par contre, on peut se nourrir le midi avec un bon mangé local dans une barquette pour 5 à 6 euros.

Que recommandes tu à quelqu’un qui vient pour la toute première fois à la Réunion ? 

Le Cirque de Mafate à la Réunion, un lieu privilégié pour la randonnée.

Et ton Top 5 d’endroits incontournables à voir dans les DOM-TOM ?

5/ Piton de la Fournaise à la Réunion

4/ La pointe des Châteaux en Guadeloupe  : j’adore !

3/  Le lever de soleil au Piton des Neiges à la Réunion

2/ L’habitation Clément et sa fondation en Martinique

1/ Et enfin l’anse Dufour et l’ anse Noire en Martinique 100% Authentiques

Ta plage préférée ?

Gouverneur à St-Barth

Ta randonnée préférée à la Réunion ?

Aurère à Mafate !

Les spécialités culinaires à ne pas rater à la Réunion ?

Le Carry Bichique avec un gazon de riz sans oublier le Rougail Mangue.

Ta période de l’année préférée ?

Noël aux Antilles et l’hiver Austral à la Réunion !

As tu des réseaux sociaux à nous partager pour suivre tes aventures ? 

Mes réseaux sociaux Instagram , Twitter et Facebook c’est simple c’est @bienglace !

Où te vois tu dans quelques années ?

Dans quelques années, je me vois encore à la Réunion et pourquoi pas dans le Pacifique par la suite avant de revenir au pays !

Merci Jérémy ! On te souhaite le meilleur pour la suite ;)

Copyright (c) Jérémy Edouard