Chaque année en hiver, nous avons pris l’habitude de partir en Europe pour découvrir une nouvelle destination en mode road-trip en famille. Les voyages sur les routes, il n’y a que ça de vrai ! Il y a quelques temps, nous sommes tombés d’accord pour explorer l’Allemagne sous la neige. Pour ne pas déroger à nos habitudes, on s’est penché sur un itinéraire à 90% nature tout en incluant une petite journée de citytrip pour que les enfants s’imprègnent de la magie de Noël.
Au final, cette semaine en Bavière a été comme une claque en pleine figure ! On ne pensait pas tomber autant sous son charme … Entre les hauts sommets alpins, ces lacs envoutants et cette nature figée sous la neige, comment voulez vous résister ? Même Jenny de JDroadtrip, du blog Voyager au Féminin est arrivée à la même conclusion que nous. Oui, on a encore récidivé : notre acolyte de voyage nous a accompagné lors de ce trip, à croire qu’elle n’a pas eu sa dose lors de notre dernier voyage au Canada avec elle !
On profite donc de cet article pour vous détailler notre itinéraire sur une semaine ainsi que nos coups de coeur et bonnes adresses pour réussir votre road-trip en Bavière. Avec ou sans enfant, c’est vous qui voyez ;) Êtes-vous prêts à voyager derrière vos écrans ?
Sommaire
- Road trip en Bavière :
itinéraire d’une semaine autour des plus beaux lacs d’Allemagne
- JOUR 1 | Lyon -> Bad Heilbrunn (Allemagne)
- JOUR 2 | Lac de Tegernsee et la station de Wallberg
- JOUR 3 | Les gorges de Partnachklamm et le lac d’Eibsee
- JOUR 4 | Les Lacs de Konigssee et d’Obersee
- JOUR 5 | La ville de Munich en hiver
- JOUR 6 | Le lac d’Hintersee et le sentier de Malerwinkel
- JOUR 7 | Le Château de Neuschwanstein
- INFOS PRATIQUES BAVIÈRE
Road trip en Bavière :
itinéraire d’une semaine autour des plus beaux lacs d’Allemagne
– Voyage réalisé en décembre 2018 –
Trouver un logement en Bavière
JOUR 1 | Lyon -> Bad Heilbrunn (Allemagne)
Dimanche, 8H du matin. En jetant un oeil à Gooole Maps, celui-ci nous annonce 7h de route pour aller en Bavière. Autant vous dire que la journée va être longue mais bon, comme on dit, c’est pour la bonne cause ! On décide donc de partir assez tôt pour faire quelques pauses sur le trajet notamment pour acheter les vignettes suisse et autrichienne. Indispensable si vous souhaitez rejoindre rapidement l’Allemagne par l’autoroute en passant par ces deux pays. Pour la petite histoire, on s’est un peu fait avoir sur une aire d’autoroute en Suisse : comme ils ne prennent pas les cartes bleues, on s’est retrouvé à manger deux pauvres sandwichs car on a zappé d’en prendre. Heureusement que j’ai pensé à faire le plein de gâteaux !
En fin de journée, nous arrivons non sans mal au logement que nous avons réservé sur Airbnb. Il fait nuit noire, on est en pleine campagne, il n’y a pas d’éclairage public. Je vous avoue qu’on a pas mal galéré pour trouver la petite route qui conduit au corps de ferme. Heureusement la propriétaire est super sympa et l’hébergement est plein de charme. Elle nous a même déposé des oeufs et du lait frais de sa ferme ! On est tellement fatigué par la route qu’on décide de manger au Mac Donald’s du coin et de nous coucher (en même temps, il n’y avait pas grand chose d’ouvert vu qu’on est dimanche).
JOUR 2 | Lac de Tegernsee et la station de Wallberg
Pour ce premier jour en Bavière, nous décidons de découvrir les environs du lac de Tegernsee en Haute-Bavière. La région est connue pour ces petits villages pittoresques au charme fou où les chalets en bois côtoient les paysages alpins de haute montagne. Surtout en hiver avec ses marchés de Noël, la féerie et les traditions locales sont au rdv ! On peut même rejoindre les principaux marchés de Tegernsee, Bad Wiessee et Rottach-Egern en bateau mais attention, il est tellement populaire qu’il y a souvent de l’attente (au moins 1H). Malheureusement en arrivant sur place, on se rend compte que les marchés de Noël ne sont ouverts que les week-end !
Du coup, nous montons directement à la station de ski de Wallberg afin de prendre le téléphérique avec les enfants. Il faut savoir que le Wallberg est plutôt connu en Allemagne : ce sommet alpin de 1772 mètres d’altitude offre une des plus belles vues sur le lac de Tegernsee mais aussi la plus longue et la plus sportive piste de luge du pays. Une descente de 30 minutes sur près de 6,5 km, de quoi ravir tout le monde. Sachez toutefois qu’elle est interdite aux jeunes enfants !
On avait donc prévu d’y monter tous ensemble et pour le retour, je serai redescendue en téléphérique avec les enfants pendant que Nicolas et Jenny, prenaient la piste de luge. Mais, parce qu’il y a toujours un mais ! La piste de luge était fermée ce jour là par manque de neige. Décidément, ce n’est pas vraiment notre jour … On décide tout de même de monter au sommet du Wallberg et on fait bien : la vue sur les Alpes bavaroises est d’une incroyable beauté ! Prévoyez une bonne heure pour explorer la petite église et pour profiter du panorama. Si vous le souhaitez, il y a même un restaurant panoramique pour casser la croute.
Vers 13h, nous voilà de retour à Rottach-Egern. Ce charmant petit village se trouve au sud du lac et a la particularité d’abriter de nombreux chalets bavarois typique de la région. Nous nous arrêtons dans un restaurant pittoresque à la décoration rustique et travaillée : le Postillion. Certes, le nom fait quelque peu douter mais la cuisine y est divine (notamment le goulasch) et le personnel aux petits oignons. Bref, on vous recommande !
Nous finirons l’après-midi à nous balader sur les berges du lac à Rottach-Egern pour profiter de la vue sur les montagnes et des magnifiques chalets tout autour.
JOUR 3 | Les gorges de Partnachklamm et le lac d’Eibsee
Avant de rejoindre notre second logement vers Munich, on fait un petit crochet dans le Massif du Wetterstein pour découvrir deux sites exceptionnels.
Le premier se trouve à Garmisch-Partenkirchen, encaissé entre d’énormes falaises abruptes et verglacées. Ce sont les Gorges de Partnachklamm ! Pour y accéder, on s’est rendu au stade de ski olympique de Partenkirchen. En suivant les panneaux, nous arrivons plus haut devant l’entrée du site qui est … fermé pour travaux ! Décidément, on a la poisse avec nous … Comme on a fait pas mal de route et qu’on a pas envie de repartir “les mains dans les poches”, on décide d’emprunter le téléphérique privé de l’Hôtel Das Granseck qui nous dépose au dessus de la ville.
Le cadre est plutôt sympa : on est en pleine montagne et la neige est partout. En suivant le chemin qui mène en amont, nous tombons sur un sentier qui descend vers les fameuses gorges. C’est un peu le parcours du combattant : entre la neige et le verglas, nos chaussures dérapent dans tous les sens ce qui rend la descente périlleuse. Finalement, Jenny remonte sagement avec les enfants et Nicolas et moi partons de notre côté pour voir ce qu’il y a en contrebas. Je vous conseille d’acheter des crampons à glisser sous vos chaussures pour marcher sereinement en cette saison car j’ai fini le sentier cramponnée à la rambarde pour ne pas me retrouver le cul par terre !
Arrivés en bas (comptez 20 minutes pour descendre en temps normal), nous voilà en train d’admirer ce paysage hivernal figé dans la neige. On oublie vite nos petites galères et on profite un instant du moment présent. Les nuages disparaissent laissant place à de timides rayons de soleil. On a l’impression que la rivière est enchantée, figée en partie dans une glace éternelle alors qu’une myriade de minuscules diamants jouent avec la lumière. Nous apercevons au loin la sortie des Gorges, bien évidemment fermées ! Du coup, nous remontons pour rejoindre les loulous et Jenny qui en ont profité pour gouter assis dans la neige.
Sur cet énième échec, nous décidons de reprendre la route et de nous diriger vers le lac d’Eibsee blotti au pied du Zugspitze, le plus haut massif alpin d’Allemagne culminant à plus de 2962 m. Considéré comme un des plus beaux lacs de Bavière, son eau est d’un bleu turquoise incroyable sans compter qu’elle est aussi claire que du cristal. Biensur en hiver, le froid a gelé la surface du lac cachant en partie la beauté des lieux. Mais qu’importe, il faut bien avouer que l’endroit est plutôt canon notamment au coucher du soleil ! Par contre il faut savoir qu’à n’importe quelle saison, ce lac est toujours fréquenté donc rendez-vous y tôt le matin ou en fin de journée pour randonner tranquille tout autour.
JOUR 4 | Les Lacs de Konigssee et d’Obersee
C’est sans aucun doute un de nos moments préférés et pour cause : on a passé la journée entière à découvrir le magnifique parc national de Berchtesgaden qui abrite deux des plus beaux lacs de Haute Bavière : le lac de Konigssee et le lac d’Obersee. Comme on a beaucoup de chose à vous raconter là dessus, on préfère dédier un article complet sur cette superbe journée au coeur des montagnes.
Prochainement :
Guide pratique – Les lacs de Konigssee et d’Obersee
JOUR 5 | La ville de Munich en hiver
Comme on ne veut pas partir d’Allemagne sans avoir vu un marché de Noël, on décide de passer la journée à Munich pour s’immerger à fond dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Les enfants sont aux anges et nous aussi, on peut dire que Munich ne nous a pas déçu malgré la foule. On vous prévoit un article complet sur les marchés de Noël à découvrir à Munich.
Prochainement :
Découvrir le marché de Noël de Munich
JOUR 6 | Le lac d’Hintersee et le sentier de Malerwinkel
Le Parc national de Berchtesgaden est une pépite à lui tout seul ! Je dirai même que c’est un incontournable si vous réalisez un road-trip en Bavière. Après avoir passés une journée palpitante à découvrir les lacs de Konigssee et d’Obersee, nous retentons notre chance en faisant une halte au village de Ramsau qui abrite le petit lac alpin d’Hintersee. Il y a quelques jours, on l’avait repéré sur la carte routière et on s’était dit : “pourquoi ne pas s’y arrêter ?!”.
Autant vous dire que nous n’avons pas été déçu du voyage : malgré les nuages, l’eau était d’une beauté à couper le souffle variant entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Par endroit, le lac était même gelé dévoilant quelques traces furtives de pas … Nous n’avons pas tenté le diable surtout avec les enfants. Le tour du lac se fait très bien en 45 minutes. Il n’est certes pas très grand mais il dévoile à ses promeneurs un paysage sublime où les montagnes enneigées et les îlots blancs côtoient une palette de couleurs incroyables. Nous en avons profité pour pique-niquer sur les rives du lac. Quelle quiétude ! On était seul au monde …
Comme il restait encore quelques heures devant nous, nous sommes retourner au lac de Konigssee pour dénicher un point de vue sympa et si possible en hauteur pour admirer cette étendue d’eau envoutante. Je vous avais dit qu’on en était tombé amoureux ! En farfouillant un peu, nous sommes tombés sur le sentier de Malerwinkel qui part vers la gauche du lac. Celui-ci mène à deux splendides points de vues à ne surtout pas rater si vous voulez contempler une dernière fois les rives de ce lac.
Je vous en reparlerai plus en détail dans notre article dédié aux lacs de Konigssee et d’Obersee. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne faut pas y aller trop tard (sinon vous rentrerez de nuit comme nous …) et surtout, il faut être bien équipé (entendez par là des crampons sous les chaussures) ! Bref malgré cette mésaventure, on garde de très bons souvenirs de cette ascension complètement dingue où Jenny et les gosses n’ont pas arrêté de dire : “Mais nous sommes perdus !” …
JOUR 7 | Le Château de Neuschwanstein
Si vous aimez les contes de fées et les histoires qui commencent par : “ Il était une fois …“, il faut absolument vous arrêter au château de Neuschwanstein près de la ville de Füssen. Ce château est le plus célèbre d’Allemagne et a inspiré Walter Disney lors de la production de La Belle au bois dormant. Il est même devenu le logo des Studios Disney !
Planté au beau milieu d’une forêt sur un éperon rocheux à 200 mètres d’altitude, ce château médiéval et pourtant moderne arbore des tourelles d’une blancheur immaculée qui rayonnent à des kilomètres à la ronde. On ne peut vraiment pas le rater. Près d’1,3 millions de touristes s’y pressent chaque année. Alors choisissez bien votre horaire pour y aller surtout si en été !
Malgré son succès fou, on n’a pas spécialement été subjugué par ses hautes murailles. Peut-être à cause de la foule, du prix du parking, de l’entrée du château … et des calèches de chevaux agglutinés en bas des caisses. Je ne sais pas trop. Oui il est beau, on ne peut pas le nier mais franchement, on a pas eu un gros coup de coeur. Voilà, c’est dit !
Néanmoins si vous souhaitez vraiment voir ce château au moins une fois dans votre vie, voici quelques petites choses à savoir avant d’y aller :
- Pour monter au château de Neuschwanstein, vous avez deux options : soit vous y montez à pied. En 40 minutes vous y êtes mais attention, ça grimpe un peu mais l’avantage c’est que c’est gratuit ! Soit vous prenez une des navettes payantes (2.60€ A/R ou 1.80€ l’aller) qui vous conduira jusqu’au pont de Marienbrücke. Comme il pleuvait et que les loulous étaient fatigués, on a opté pour la navette.
- Pour avoir une des plus belles vues sur le château de Neuschwanstein : allez directement au Pont de Marienbrücke après votre ascension. Comme l’accès est soumis aux aléas de la météo et de l’affluence du jour, l’idéal est d’y aller tôt car cet endroit est très prisé par les photographes.
- Visiter l’intérieur du château de Neuschwanstein : sachez que l’entrée pour accéder à l’intérieur coute 13€ par personne et qu’il est interdit de prendre des photos. Ajouté à cela une visite rapide et chronométrée … On a donc fait l’impasse sur la visite !
- Les parkings du château de Neuschwanstein : il existe une bonne dizaine de parkings tout autour du château (ils sont tous gardés). Bon courage pour en avoir un assez près surtout si vous venez en période touristique. Le tarif est de 6€ la journée (prévoyez de la monnaie).
INFOS PRATIQUES BAVIÈRE
>> Rechercher les meilleurs prix pour des billets d’avion pour Munich
• Louer une voiture en Allemagne : si tu souhaites explorer la Bavière en mode road-trip, une voiture est indispensable !
>> Rechercher le meilleur prix pour une location de voiture en Allemagne
• Où dormir en Bavière : si tu ne sais pas encore où loger, jettes donc un oeil à cette sélection d’hébergements en Bavière.
>> Gagne 25€ lors de ta première réservation chez Airbnb via notre lien de parrainage.
Nous avons fait le choix de prendre deux logements pour éviter de faire trop de route avec les enfants.
1ère étape à Bad Heillbrunn – un charmant petit Airbnb en pleine campagne. Les propriétaires ont rénové un ancien corps de ferme. C’est propre, spacieux et bien équipé. On a même eu droit à des oeufs et du lait de la ferme ! Moment de quiétude, total dépaysement, on valide les yeux fermés !
2ème étape à Trostberg – autre lieu, autre ambiance cette fois-ci dans la ville. A moins d’une heure de Munich, on a trouvé cet Airbnb chez des hôtes charmants avec entrée indépendante. A deux pas d’un centre commercial, plutôt pratique pour faire des courses sans sortir la voiture.
• Argent : comme on est en Europe, pas de soucis de ce côté là puisqu’on paie en Euro. Par contre, pensez à toujours avoir de la monnaie sur vous car très peu d’établissements (restaurants, activités …) ne prennent les CB. Plusieurs fois on s’est retrouvé à chercher une banque pour retirer de l’argent et à perdre du temps.
• Langue : si vous n’êtes pas très bon en allemand, sachez que l’anglais passe bien par endroit.
• Assurance voyage : pensez à prendre votre carte européenne d’assurance maladie en cas de pépin.
• Y aller en Hiver – conseils pratiques : si vous choisissez de faire un road-trip en Bavière pendant la saison hivernale, il faut savoir 2-3 petites choses avant d’y aller.
– En décembre, il fait nuit à partir de 16H30. Pour faire le plus de chose, il faut partir tôt.
– Toujours se renseigner sur l’ouverture d’un lieu avant de s’y déplacer (pour rien) car il y a souvent des travaux à cette période de l’année.
– En Bavière, il n’y a pas beaucoup d’autoroute et les routes en montagne et en campagne sont très mal éclairées.
– Il est vivement recommandé d’avoir des pneus neige et des chaines pour circuler sans encombre en Bavière.
– Toujours avoir un bidon de nettoyant à vitre dégivrant car les routes sont toutes salées et le pare-brise se salit très vite.
– Pensez à avoir quelques pièces sur vous pour payer les horodateurs sur les parkings.
– Les toilettes sont payantes (entre 50 cts à 1€).
• À faire aux alentours : si tu aimes les coins natures et les grand espaces, il n’y a pas que la Bavière à découvrir en Allemagne. Un road-trip dans la Forêt Noire en van est aussi une super idée pour vivre de belles aventures. Si tu veux être libre dans tes déplacements et économiser côté budget, c’est une alternative parfaite !
Voilà notre road-trip en Bavière s’arrête ici.
Un voyage hivernal entre lacs alpins, hauts sommets et grands espaces …
Si tu as aimé, n’hésites pas à le commenter, partager ou épinglez sur Pinterest.
A très bientôt sur notre blog voyage en famille,
Marjo & Nico
2 commentaires
Félicitations pour vos jolies photos. Nous espérons découvrir la région lors de nos prochains voyages.