Il y a trois ans, nous avons quitté notre petite île des Antilles pour échouer dans un coin méconnu de la France. Maintenant que nous avons eu le temps d’en explorer une bonne partie, on a envie de partager avec vous toutes les belles découvertes que nous avons faites durant ces dernières années.
Petit indice : c’est dans le nord de l’Isère. Vous avez trouvé ? Ce sont les Vals du Dauphiné ! A égale distance de Grenoble / Lyon et à 20 minutes de Chambéry, ce territoire valloné traversé par la Bourbre est l’endroit idéal pour bouger entre les lacs alpins. On s’évade facilement à vélo ou à pied sur des kilomètres de sentiers tout en admirant au loin les montagnes. Et si vous préférez les grands monuments, perdez vous dans un des nombreux musées ou prenez donc la route des Châteaux pour un voyage dans le temps.
Cet article sera régulièrement mis à jour au gré de nos balades alors n’hésitez surtout pas à nous proposer quelques idées en commentaire pour qu’on les teste à notre tour.
Sommaire
- Autour de la Tour du Pin
- 1. Découvrir la ville de la Tour du Pin
- 2. Prendre de la hauteur en ULM
- 3. Visiter la ferme à escargot de Layat
- 4. Tester une sortie en Quad autour de Saint-André-le-Gaz
- 5. Prendre l’air dans la forêt de Vallin
- 6. Explorer le château de Vallin
- 7. Visiter les usines de sirop Bigallet
- 8. Se promener autour de l’étang de Malseroud
- 9. … ou à l’étang de Gôle
- 10. Randonner sur le sentier nature de la Batie-Montgascon
- Autour de Pont de Beauvoisin
Autour de la Tour du Pin
1. Découvrir la ville de la Tour du Pin
Située dans le Bas-Dauphiné du département de l’Isère, la Tour du Pin est une petite ville plantée au beau milieu de la campagne. Une demi-journée suffit pour explorer ces petites ruelles et le centre historique : passez par l’office du tourisme pour récupérer un plan et tester les parcours d’orientation pour adulte ou pour enfant qui vous ménèront au point culminant de la ville : l’église de Notre Dame de l’Assomption, classée monument historique. Autre vue sympa sur les toits de la Tour du Pin : en remontant la rue qui mène à la gare.
Si vous voulez flâner sur les marchés, ne ratez pas ceux des Halles tous les mardis de 8h à 13H ou celui du marché bio hebdomadaire tous les mercredis de 16h à 19h30. Pour les gourmands, goutez la spécialité de la ville : le Miron de la Tour. C’est une confiserie à base de nougatine, de citron confit, pâte d’amande et praliné avec un enrobage de chocolat. Vous la trouverez chez trois pâtissiers créateurs : M. Galante, E. Jas et M. Vermare.
2. Prendre de la hauteur en ULM
S’il y a bien une chose qui m’a marquée dans les Vals du Dauphiné, c’est bien ce vol au dessus des nuages au printemps dernier. A vrai dire, c’était une première pour moi, un baptème de l’air que j’ai eu l’occasion de faire avec Jean-Marc C. de Cap ULM. Un matin sous un beau ciel bleu, on s’est donné rendez-vous à l’aérodrome de Cessieu pour 1H20 de balade dans les airs. J’avais tout de même quelques appréhensions car je ne suis pas vraiment sereine lorsqu’on prend l’avion pendant les décollages et les atterrissages. Et pourtant, ce vol fut tout simplement un moment extraordinaire et inoubliable !
Jean-Marc, pilote ULM depuis plus de 30 ans avec des milliers d’heures de vol au compteur, a roulé sa bosse comme on dit. En plus d’avoir réalisé plusieurs voyages en autonomie complète en Norvège, Ecosse et Ukraine (600 km d’autonomie et 1000 km avec réservoir additionnel), il propose toute l’année en fonction de la météo des baptêmes de l’air et des cours de pilotage.
Avant de commencer, Jean-Marc m’explique un peu les différentes classes d’ULM dont les plus communes sont l’autogire, le pendulaire et le multiaxes. Pour réussir mes photos, on part sur l’autogire plus stable en vol : avec ses 150 km/h, son retord permet de faire du vol stationnaire. Il me fait un peu penser à un hélicoptère ! Pendant que le pilote m’équipe avec un casque et un micro, il me briefe sur les règles de sécurité. Malgré la chaleur, je suis habillée comme si j’étais en plein hiver. Il faut savoir qu’il fait très froid là haut donc ne lésinez pas sur les épaisseurs. Le décollage est imminent. Après quelques échanges à la radio, l’appareil prend de la vitesse en bout de piste et nous décollons. Mon coeur palpite, l’adrénaline est là surtout que le cockpit n’est pas fermé. On fait le plein de sensations fortes, c’est vraiment impressionnant.
Au programme du jour : survol des châteaux, du Rhône, des lacs de Paladru et Aiguebelette. Les paysages défilent, on en prend plein les yeux. Je me dis qu’en automne, les couleurs doivent être extraordinaires vu du ciel. En tout cas pour une première expérience, ce fut une totale réussite. Si vous voulez tester une activité insolite tout en découvrant les plus beaux panoramas des Vals du Dauphiné, on vous recommande à 100% le vol en ULM avec Cap ULM.
3. Visiter la ferme à escargot de Layat
Si vous êtes un peu curieux et que vous aimez les escargots, ne manquez pas la visite de la Ferme de Layat dans les Terres Froides de Virieu sur Bourbre. Cédric et Sandra se sont reconvertis pour se lancer dans cette aventure il y a près de 2 ans. Il a commencé en 2017 chez sa soeur avec 30 000 escargots. Aujourd’hui, ils en produisent plus de 120 000 dans son exploitation qui se veut à taille humaine et certifiée agriculteur biologique.
Lors de notre visite, Cédric nous explique la manière dont il élève ses “gros gris” dans des parcs et comment il les transforme par la suite dans son laboratoire. Après les avoir ramassés, il les met dans un filet et les fait jeuner 15 jours. Pour éviter qu’il ne souffre trop, il les hiberne dans une chambre froide pour les endormir puis les ébouillante à 100°C. Ensuite, il les blanchit, les nettoie et les lave. La préparation se fait au court bouillon puis ils sont vendus en bocaux, en coquille traditionnelle de bourgogne ou en croquille.
J’ai trouvé cette visite très interessante et instructive. Par exemple, j’ai appris que les oeufs d’escargots se vendent aussi cher que le caviar mais Cédric préfère ne pas en vendre. En plus de les voir sur les marchés locaux et les foires, ils ont une boutique attenante à leur ferme où l’on trouve également des légumes et des oeufs de leur ferme. Pour les avoir goutés lors d’un apéro avec beau papa, allez donc à la Ferme de Layat pour manger de délicieux escargots !
4. Tester une sortie en Quad autour de Saint-André-le-Gaz
Autre activité sympa à tester dans les Vals du Dauphiné : le quad. Un après-midi, nous sommes partis avec Christophe de Loc Quad&Moto38 pour une balade dans la campagne iséroise. Une très belle randonnée sportive de 2h30 en perspective au coeur de la nature entre étangs, forêt et terres agricoles.
Avant d’enfourcher la “bête”, petit tour des règles de sécurité et brief sur le maniement du quad. Christophe est pédagogue, professionnel et surtout très patient surtout quand on débute. Il a su me mettre en confiance dès les premières minutes même si Nicolas n’était pas très rassuré à l’arrière … Finalement, j’ai aussi bien conduit que lui, comme quoi ! Bref, on vous conseille vivement cette balade en quad pour redécouvrir le nord Isère.
5. Prendre l’air dans la forêt de Vallin
Envie de prendre l’air à côté de la Tour du Pin ? On vous a déniché un petit coin de verdure plein de charme : la forêt de Vallin à Saint Victor de Cessieu. Elle est plutôt connue dans le coin car selon la légende, des druides et des templiers fréquentaient dans le temps ces lieux pour ses propriétés curatives.
De nos jours, certains pensent qu’elle est encore mystique et invoque cette “excuse” pour se permettre des dégradations et pénétrer sur des terrains privés qui longent la forêt. Veuillez à bien rester sur le sentier. La randonnée est ouverte à tous et forme une boucle de 1H30 à travers la forêt, les mares et les étangs. En tout cas c’est un très bel endroit où les hêtres et les chênes côtoient les pins Douglas et les châtaigniers. A découvrir sans attendre surtout en automne !
6. Explorer le château de Vallin
Autre endroit à ne pas manquer si vous êtes du côté de la Forêt de Vallin, c’est le chateau de Vallin. Fondé en XIVème siècle, il se compose d’un ensemble de bâtiments à hautes toitures typiques de la région, d’une chapelle, d’une cour d’honneur et de deux tours. Les visites ont lieu de juin à septembre notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
7. Visiter les usines de sirop Bigallet
Si vous habitez les Vals du Dauphiné, vous avez sûrement entendu parler de cette marque de sirop locale. Fondée en 1872 à Virieu, la famille Bigallet fabrique des liqueurs et des sirops à base de fruits et de plantes. Inventeur de la citronade, ils proposent aujourd’hui plus d’une cinquantaine de parfums différents tous sans conservateur et, pour une grande partie, sans colorant depuis 2010. On retrouve par exemple la pastèque, la noisette, la pina colada, le chocolat ou la menthe … ainsi qu’une gamme 100% BIO.
La Maison Bigallet a un savoir-faire propre à eux et surtout artisanal. Tous leurs produits sont travaillés avec des ingrédients et des recettes authentiques. Durant la visite nous avons pu voir le processus de production dans le laboratoire (macération et infusion) jusqu’à la chaine d’assemblage, sans oublier l’histoire de la famille. A la fin, petite dégustation dans la boutique attenante. Vous repartirez à tous les coups avec un petit sirop sous le bras ;)
8. Se promener autour de l’étang de Malseroud
Un de nos endroits préférés ! Tout près de Fitilieu, à 15 minutes de la Tour du pin, se trouve cet endroit un peu hors du temps que l’on aime découvrir à toutes les saisons. Planté au beau milieu des champs dans un espace naturel protégé, le sentier en sous bois serpente autour d’un étang habité par une faune bien cachée. La balade dure une petite heure, parfait pour se reconnecter avec la nature sans faire trop de route.
>>> Lire l’article sur l’Etang de Malseroud
9. … ou à l’étang de Gôle
Situé dans la Forêt de Tire-Gerbes à Montcarra (environ 10 minutes de la Tour du Pin), l’étang de Gôle de 7 hectares est un des autres endroits où l’on aime prendre l’air en famille. Site naturel protégé, cette zone marécageuse est principalement fréquentée par des promeneurs, des pêcheurs ou des naturalistes. Un parcours de 2km fait le tour de l’étang avec des points d’intérêts comme un lavoir ou un déversoir. Son plus : les tables de pique-nique à l’ombre et ses installations sportives.
10. Randonner sur le sentier nature de la Batie-Montgascon
Dernièrement, on a découvert le très beau sentier nature de la Batie-Montgascon. L’idéal est de s’arrêter à la mairie pour récupérer un plan de la balade pour ne pas se perdre (après vous pouvez très bien suivre le balisage). Pendant 2H30, on évolue à travers les bois, les marais et les plaines tout en s’informant grâce aux panneaux thématiques et les bornes qui jalonnent le parcours sur 5 km. Cette randonnée est idéale avec des enfants, on a rencontré pas mal d’animaux comme des vaches, des moutons, des chevaux et même des oies.
Pour terminer la balade, vous pouvez faire un arrêt au Musée du Tisserand Dauphinois pour une découverte des gestes et des souvenirs d’antan du tissage.
Autour de Pont de Beauvoisin
11. Se Baigner au lac de Paladru
Envie de fraicheur ? Niché au pied des plus beaux massifs français, le lac de Paladru est une étendue d’eau naturelle de 6 km de long formée à l’ère glaciaire. Surnommé le “lac bleu” par les riverains, son eau cristalline et ses nuances de bleu turquoise et émeraude en font un des plus beaux lacs alpins du coin.
Il se situe dans le Pays Voironnais à 500 mètres d’altitude à cheval sur 5 communes : Charavines, Montferrat, Bilieu, le Pin et Paladru. Malgré sa situation dans les Terres Froides, l’eau avoisine facilement les 25°C en été. Comme le lac est privé, la baignade est seulement autorisée sur 5 plages toutes aménagées :
- Charavines Plage : gratuite, peu profonde, herbes et de galets. Route de Bilieu, Charavines.
- Plage de Montferrat : le camping Détente et Clapotis propose un accès payant à leur plage (3€ / adulte et 1,50€ / enfant de 3 à 13 ans). 1678 route des Chevaliers de l’An-Mil, Montferrat.
- Plage de Paladru : payante (3€ / adulte et 1,50€ / enfant de 3 à 12 ans) mais la mieux équipée en aire de jeux, baignade avec accès pour les handicapés. 443 rue de la Morgerie, Paladru.
- Plage du Pin : payante (2,50€ les WE et 1,50 en semaine – gratuit les moins de 10 ans), ombragée et sur l’herbe. 800 route Vers-Ars, Le Pin.
- Plage Beau Rivage : dépend de l’hôtel Beau-Rivage mais possibilité d’y aller en payant un droit d’entrée (3€ adulte et 1,50€ / enfant – gratuit moins de 5 ans). 115 rue Principale, Charavines.
Le Lac de Paladru est aussi connu pour son site archéologique subaquatique : sous l’eau, est immergé un village néolithique de Baigneurs. On trouve également des zones naturelles protégées comme haut lieu de nidification , notamment à la roselière des Colletières ou les Grands Roseaux au nord du lac.
Saviez vous qu’il existe un petit îlet submergé dans le lac de Paladru ? On peut même voir ses branches à un mètre de la surface. Le fond du lac est d’ailleurs fait de calcite (de la craie) ce qui lui donne cette couleur bien particulière. Par endroit le long des berges, des frayères ont été aménagées pour les pêcheurs (branches de bois de saule plantées dans l’eau). Si vous avez beau temps, vous aurez la chance de voir le Massif de l’Epine au loin.
Pour un superbe point de vue sur le lac de Paladru, ne manquez pas la randonnée de la Croix des Cochettes (alt. 720 m) d’une longueur de 8 km et le panorama depuis les Trois Croix.
12. Pratiquer des activités sportives au Lac de Paladru
Aller au Lac de Paladru, c’est aussi l’occasion de tester bon nombres d’activités sportives aquatiques comme le kayak, le canoë, le paddle, la voile, le ski nautique, l’aviron ou encore la plongée. Avec les enfants, on aime tout simplement louer un pédalo pour découvrir les berges du lac en toute sécurité.
Si vous aimez marcher ou faire du vélo, plusieurs sentiers s’offrent à vous :
- Chemin des Marais : 1,5 km avec quatre stations découverte de la faune et de la flore.
- Le Bois d’Amour : aire de détente aménagée avec snack où l’on peut marcher sur 800 mètres en bordure du rivage.
- Voie verte sud du Chemin des Marais à Charavines : aménagée pour les vélos et les piétons. A savoir que si vous souhaitez faire le tour du lac en vélo, l’autre partie se fait sur la route. Soyez prudent (pensez aux casques pour les petits et pour vous aussi) !
13. Parcourir la Vaulserre en vélo électrique
Le vélo électrique est le moyen de locomotion idéal pour découvrir les vallons boisés du Dauphiné. Pour en louer, direction les Offices de Tourisme des Abrets et de Pont de Beauvoisin pour des tarifs intéressants.
Un matin, nous sommes partis de Pont de Beauvoisin pour découvrir les plus beaux panoramas des terres de la Vaulserre. Près de 26 km en 3h20 qui se fait en un peu moins de temps normalement … Un conseil : si vous faites cette boucle avec vos loulous, mettez qu’un enfant par remorque car la route serpente par moment avec beaucoup de dénivelé et un des vélos a eu du mal à grimper. Je vous laisse imaginer la suite : on a du pousser sous un soleil de plomb. Malgré ces petites péripéties, on a beaucoup aimé parcourir ces paysages au beau milieu de la campagne.
14. Se glisser dans l’eau fraiche du Guiers
Pour un peu de fraicheur, il n’y a pas que la mer et la piscine dans la vie ! C’est le moment de tester la baignade en rivière lorsqu’il fait bien chaud. On vous conseille celle du Guiers qu’on a repéré lors d’une balade en canoë. Tout le long du parcours, on a découvert des petits endroits sympas pour poser sa serviette.
Conseil : attention, ces petites “plages” ne sont ni surveillées ni aménagées. On se méfie du courant pour éviter la noyade et on évite de mettre la tête sous l’eau ou de boire la tasse pour limiter les risques d’infection.
15. Explorer la rivière du Guiers en Canoë
Envie de découvrir le Guiers autrement ? On vous propose de descendre la rivière en canoë avec Vertes Sensations. Nous avons rejoint Pont de Beauvoisin un après-midi pour une randonnée aquatique de 3H jusqu’à Genix sur Guiers au coeur d’une nature préservée (parcours intégral). Entre les vieilles pierres, les paysages en bordure de forêt et les rapides, nous n’avons pas vu le temps passer ! Une belle balade à la fraiche qui nous a permis de vivre un super moment déconnecté de toute civilisation.
Pour les familles, Vertes Sensations proposent également un parcours “découverte” de 2H plus court et qui évite les derniers rapides et la sortie du canoë au niveau du barrage.
Où dormir : trouver un hébergement à la Tour du Pin – Trouver un hébergement à Pont de Beauvoisin avec Booking. Profitez aussi de -25€ en réservant pour la première fois chez Airbnb en cliquant sur ce lien.
Comme on vous le disait plus haut, n’hésitez pas à nous proposer de nouvelles activités ou balades à tester dans le Nord Isère. Retrouvez d’autres idées sur le site internet de l’Office de tourisme du Vals du Dauphiné.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest.
A très bientot sur le blog,
Marjo & Nico
2 commentaires
Bonjour !
Comment trouver le chemin du marais pour faire une balade avec les enfants de l’hôpital de jour de la Tour du Pin svp ? Je cherche des balades courtes pour faire découvrir la nature à mes petits patients svp ?