Les plus beaux marchés de Noël sont en Alsace !

Depuis notre retour de Martinique, je rêvais de faire les marchés de Noël d’Alsace en famille. Et surtout sans nous ruiner ! Malheureusement, l’année dernière on s’y était pris un peu tard pour trouver un logement à prix correct. Donc cette année, on a vite pris les devants en réservant dès septembre pour vivre la magie des fêtes de Noël dans une des plus belles régions de la France.

J’avais hâte de découvrir cette ambiance magique et féérique avec nos loulous : voir leurs petits yeux s’émerveiller devant les illuminations a été un de mes plus beaux moments lors de notre séjour. Nous avons décidé d’y passer 4 jours et c’était amplement suffisamment pour faire les principaux marchés, enfin surtout ceux qu’on avait prévu de voir à ce moment là. Et c’est sans surprise que je vais vous partager ceux que nous avons le plus aimé, ceux qui nous ont le plus transporté.

Vous êtes prêts à prendre plein de paillettes dans les yeux ? ;)

A découvrir : nos 6 marchés de Noël préférés !


1 | Strasbourg, la capitale des marchés de Noel

Ah Strasbourg … La ville féérique par excellence ! Ce marché de Noël est d’ailleurs connu pour être un des plus anciens d’Europe. Et surtout comme un des plus grands de France ! Si vous n’avez pas peur de la foule, c’est l’occasion ou jamais de découvrir les 300 petits chalets disséminés un peu partout dans le centre historique.

On a compté plus d’une dizaine de marchés thématiques comme le Marché aux Délices, le « Christkindelsmärik » (marché de l’Enfant Jésus), le marché de Noël du Carré d’Or (notre préféré) ou encore le célèbre marché de la Cathédrale. Ne manquez pas le Grand Sapin illuminé de la Place Kléber et le Village Islandais, pays invité de cette année 2017. Mais on a surtout adoré déambuler dans les ruelles strasbourgeoises, s’extasier devant les décorations de noël typiquement alsaciennes, dévorer des bretzels et se réchauffer avec un bon vin chaud épicé.


Faites défiler

2| Ribeauvillé, le marché médiéval

S’il y a bien un marché qu’il ne faut pas rater, c’est bien celui-ci pour son originalité ! Ribeauvillé a la particularité de se plonger dans une ambiance typiquement médiévale le temps de deux week-ends. Un spectacle grandeur nature où les gens costumés, les animations et les stands bien garnis sauront égayer l’intérêt des petits comme celui des grands.

N’hésitez pas à vous y arrêter en dehors de ces dates là : le village est un véritable enchantement pendant les fêtes ! Les rues foisonnent de maisons à colombages, les décorations traditionnelles de noël ornent chaque fenêtres … C’est simple on ne savait plus où donner de la tête !


Faites défiler !


Faites défiler


Faites défiler

3| Riquewihr et son marché pittoresque

Classé parmi « les plus beaux villages de France », Riquewihr a su ravir nos coeurs en seulement quelques minutes.  Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme « la Perle des vignobles alsaciens » : située sur la célèbre Route des vins d’Alsace, cette cité médiévale a un charme fou !

En remontant la rue pavé, on est tombé dans un décor totalement féérique où illuminations et guirlandes recouvraient savamment chacune des maisons à pans de bois colorées. Les délicieuses odeurs d’épices et de gourmandises sucrées côtoient celle des vins et des jus de pommes chauds.

Grand moment d’émerveillement dans la jolie boutique Féerie de Noël : on a l’impression de marcher sur les traces du Père Noël ! Ça et là des guirlandes, des boules, des santons, des créations uniques et originales que l’on peut glisser dans son panier. Le meilleur moment : vers 17H lorsque le soleil se couche et que chaque illuminations prend vie, magique !


Faites défiler


Faites défiler

4 | Colmar, la ville étoilée

Si vous voulez en prendre plein les yeux, on vous conseille de vous arrêter à Colmar de nuit ! Cernée par les vignobles, cette ville typiquement alsacienne aux maisons traditionnelles est constellée de petits canaux qui nous transportent en un claquement de doigts dans la « Petite Venise ».

La magie de Noël commence au coeur de ces 5 marchés, un parcours initiatique à travers la ville où les illuminations jaillissent à chaque coin de rue. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Colmar « la capitale du Pays des Etoiles » !

On se retrouve vite emporté dans un tourbillon de lumières, de couleurs et de bonnes effluves de cannelle et de bredeles. Les stands regorgent de délicieux mets sucrés ou salés tandis que les boutiques des commerçants tentent de voler la vedette grâce à des devantures sorties tout droit de film de Noël.


Faites défiler

5 | Kaysersberg et son marché de Noël authentique

Certainement un de nos préférés, peut-être à cause de la neige qui tombait le soir où on l’a visité. Au coeur des remparts de la cité, Kaysersberg est le plus authentique des marchés de Noël ! On a aimé cet atmosphère intimiste loin de la horde de touristes et ces petites cabanes en bois d’artisans se dressant fièrement au pied de la Tour de guet.

Et puis voir les premiers flocons de neige recouvrir les pavés de cette cité médiévale du 17ème siècle, c’était vraiment un moment magique comme si on retrouvait notre âme d’enfant. On aurait aimé passer plus de temps là bas, mais le froid a eu raison de nous.

6 | Turckeim et son calendrier de l’Avent grandeur nature

Un des derniers mais non des moindres : Turckeim et son marché de Noël insolite ! Niché au pied de la Vallée du Munster, ce petit village pittoresque cache au coeur de ses ruelles un splendide calendrier de l’Avent à taille humaine.

On trouve aussi sur la Place de l’Hotel de ville le marché des Lutins et un veilleur de nuit en costume d’époque prêt à nous faire découvrir les remparts et les ruelles décorées de Turckeim d’après une tradition de plus de 500 ans.

Infos et conseils pratiques


— Notre avis : Si vous n’aimez pas la foule, on vous recommande de faire les marchés de Noël en semaine. Malheureusement, celui de Strasbourg était bondé même un jeudi. Renseignez vous bien avant, certains villages tiennent leurs marchés que les week-ends.

— Faire les marchés de Noël avec des enfants : Les rues des villages sont pour la plupart pavées ! On vous recommande de prendre un porte-bébé plutôt que la poussette. Déjà parce que c’est pas très maniable et avec la foule, il n’est pas facile de se frayer un chemin sans écraser un pied ou deux. Pensez à bien les couvrir surtout s’ils restent dans la poussette sans bouger. Chancelière, grosse doudoune, des gants (impérativement), bonnet et écharpe seront vos meilleurs alliés. Et ça vaut aussi pour vous ;) On a du trainer un bon moment dehors, à la fin même équipé, on était carrément gelé. Osez les grosses boots, au moins vous n’aurez pas froid au pied !

— Notre logement pour 4 jours : Côté logement, on vous conseille vivement de vous y prendre à l’avance. Au grand max, il faut réserver avant fin septembre si vous voulez dégoter un hébergement qui ne soit pas hors de prix. De notre côté, on s’est déniché un super Airbnb dans un petit village du nom de Zellwiller. Joliment décoré, chaleureux et lumineux, tout en bois du sol au plafond, la propriétaire a rénové une ancienne dépendance pour en faire un appartement plutôt sympa. A moins de 30 minutes de Strasbourg, on était idéalement placé pour ne pas faire trop de route. Le seul point négatif (enfin pour nous mais comme ça on a pu se déconnecter) : pas de wifi. Bref, on vous recommande ce logement les yeux fermés pour son emplacement, son petit prix et ses équipements. A découvrir à cette adresse : appartement Airbnb Zellwiller.


Faites défiler

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler :)

A très bientôt sur le blog,
 

Marjo & Nico

Total
836
Shares

7 commentaires

  1. On aime beaucoup les marchés de Noël !
    Malheureusement, nous n’avons pas eu de coup de cœur pour ceux de Bruges et Lille : peu de décoration et les vendeurs ne vendent pas des produits locaux pour offrir durant les fêtes.
    Du coup, on espère pouvoir nous rendre en Alsace prochainement pour découvrir les authentiques marchés de Noël. Ainsi que la région ! :)

    1. Coucou, je n’ai pas eu l’occasion de faire ceux de Bruges et Lille mais c’est sur qu’ils doivent être bien différent de ceux d’Alsace. Peut-être l’année, pensez à réserver votre logement assez tôt ! A bientôt, Marjorie

        1. De la disponibilité vous en aurez (bon c’est sur que si tu t’y prends fin novembre, il ne restera pas grand chose) c’est surtout pour trouver un logement pas trop cher ! L’idéal c’est septembre, grand max octobre.

  2. Oh oui :) ça me donne trop envie de gourmandises sucrées mais je suis en décalage avec la température estivale de l’hémisphère sud ahaha
    Sinon, cette année, j’ai été par hasard dans un marché de noël en Allemagne et même à Helsinki quand j’y pense ! Cette petite touche de féerie est bienvenue en fin d’année !

    1. Coucou Lauriane, J’ai entendu parlé des marchés de Noel en Allemagne. Je pense que ça sera notre prochaine destination pour Noel prochain !! Et sinon ça se passe comment l’Australie ? :)

Laisser un commentaire