Un week-end à Valfréjus

Depuis notre retour de Martinique, j’avais une furieuse envie de voir la neige. Quatre ans sans voir un seul hiver. Forcément ça nous a manqué. L’hiver à la montagne c’est tellement magique ! Marcher dans une forêt recouverte d’un manteau blanc, entendre le bruit de mes bottes craquant doucement sous la neige, sans oublier les éternelles promenades en raquette … Et quoi de plus rêveur que le silence de la neige tombant flocons par flocons et de savourer un délicieux chocolat chaud au pied de la cheminée après une belle journée à arpenter les pistes ? Aussi quand l’occasion s’est présentée, ni une ni deux, on a vite chaussé nos boots et direction la station de ski de Valfréjus pour un week-end cocooning à la montagne. Prêt à affronter le froid avec nous ?

 

×××
 

En quittant l’autoroute A43 en direction de la vallée de la Maurienne, je ne peux retenir quelques exclamations en voyant les monts enneigés qui nous entourent. Tous ces grands espaces, c’est tellement beau et intimidant à la fois qu’on a du mal à détacher notre regard. Avant, on était de ceux qui partaient à la montagne l’hiver, pour profiter de la neige. Mais ça c’était avant … Maintenant qu’on a les petits, on essaye de se remettre à cette sorte de tradition, et quoi de mieux que d’aller explorer une partie des Alpes du Nord pour s’en mettre plein les yeux ?

Finalement cette année, Valfréjus nous a totalement conquis ! Située sur les hauteurs de Modane en Savoie, tout près du massif du Thabord, cette station de ski familiale est l’endroit idéal pour des vacances à la neige. Ce domaine skiable à taille humaine propose un forfait Eski-Mo avec les autres stations de la vallée Aussois, La Norma, Val-Cenis et Bonneval sur Arc. Soit près de 330 km de pistes.

valfrejus-16valfrejus-5valfrejus-17
A notre arrivée, c’est une agréable surprise qui nous attend : le village repose au milieu des sapins et ne fait qu’un avec la nature, lui donnant ainsi un petit coté sauvage. Ici, on est loin des stations « bétons » ! Une multitude de petits chalets de bois et de pierres recouvrent le domaine, c’est si beau qu’on part découvrir le reste à pied.

Comment ne pas tomber amoureux ? Les routes sont en grande partie recouvertes de neige. Ce qui est assez chouette car tu peux rejoindre ton logement à ski ! Fou rire garanti surtout quand tu remontes tes courses du Sherpa sur ta luge. Ici on ne rigole pas : si tu n’es pas équipé en pneus neige ou de chaines, c’est clair que tu n’iras pas plus haut que l’entrée du village.

Pour le bonheur des parents et des enfants, on trouve une patinoire ainsi qu’une aire de jeux sur la grande place. Sans oublier les restaurants dégageant de bonnes odeurs de raclettes et les bars pour déguster une petite liqueur typiquement montagnarde (génépi, chartreuse, gentiane …).

valfrejus-11valfrejus-12valfrejus-1valfrejus-6valfrejus-d1valfrejus-2

Où manger : 

× Restaurant le Petit Charmaix

Notre coup de coeur ! Une cuisine typiquement savoyarde et familiale servie en terrasse ou dans la salle décorée comme à la montagne. Les plats sont délicieux : raclette, tartiflette ou encore la Potence (à réserver à l’avance). On vous recommande la fondue aux cèpes, un véritable délice ! Accueil et service impeccable et la propriétaire a pris le temps de répondre à nos questions malgré le monde.
10, Place Des Bergers – 73 500 Valfréjus – Tel : 04 79 64 04 66

× Le Moulin des Bergers

Ce petit restaurant à la décoration soignée propose sa spécialité de crêpes et de galettes faites maison et surtout avec des produits frais et locaux. A déguster avec une bonne bouteille de cidre doux ! L’accueil et les prix sont plus qu’abordables et pour ceux qui n’aiment pas les crêpes, on trouve quelques plats savoyards à la carte. Pensez à venir très tôt si vous voulez avoir une table !
Place des Bergers, 73500 Valfréjus – Tel : 09 80 77 99 72

 

valfrejus-7valfrejus-D2valfrejus-8
Valfréjus a la particularité de profiter d’un bon enneigement à l’année ainsi que de nombreux sentiers balisés pour se balader en forêt. Hiver comme été, on y trouve pas mal d’activités : via ferrata, randonnée pédestre, accrobranche, promenades en raquette … Sans oublier qu’elle est assez proche de la frontière italienne puisque quelques unes de ces pistes passent près du Col du Fréjus.

Pour ma part, je me suis contentée d’une balade à travers bois. Comme on dit souvent, le bonheur est fait de petites choses … Vous ne trouvez pas ? Quoi de plus beau que de se lever le matin, découvrir ce manteau blanc, aller jouer dedans comme une enfant et faire un bonhomme de neige avec les loulous ? Ou encore laisser ses empreintes de pas dans la neige ou suivre celle des animaux comme une véritable chasse au trésor et avaler les petits flocons à la volée. Sans compter ce froid qui te donne une irrésistible envie de déguster un bon chocolat chaud, emmitouflée dans tes petits chaussettes de grand mère au coin du feu.

Moi je ne résiste pas bien longtemps … Et vous ? ;)

valfrejus-15valfrejus-13valfrejus-14


Conseils & infos

Où dormir : je vous recommande ce superbe appartement pour 4/6 personnes au pied des pistes, entièrement rénové avec gout par la propriétaire. Un véritable coup de coeur ! Elle a tout fait avec ses petites mains, on s’y sent tellement bien que je vous partage l’adresse. Il y a même un petit coin pour se poser près de la cheminée ! Attention, il n’est loué que 4 semaines dans l’année au mois de février/mars.

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Marjorie

4 commentaires

  1. « le bonheur est fait de petites choses … » tu as 1000 fois raison et tu as bien choisi le cadre, loin des grandes stations « m’as-tu vu ». Encore un petit délice ce reportage! Nous on s’apprête à gouter aux joies des Antilles….enfin! Et tes articles m’ont vraiment bien servi pour préparer ce voyage! Encore un grand merci et profite bien de la grande blanche!

Laisser un commentaire