2016

C’est l’heure du bilan (et oui, vous n’y échapperez pas). 2016 est une année qu’on n’oubliera pas de sitôt tant elle a été  chargée en émotions.

2016 ce sont des rencontres (en grande partie grâce à mon blog), des découvertes mais aussi des opportunités et des rêves réalisés … Sans oublier un déménagement, un grand chamboulement dans nos vies puisque nous sommes rentrés en métropole après un séjour de 4 ans dans les Antilles.

Moi à l’anse Michel – Martinique / Photo de Ianis

Rencontres et découvertes

Finalement cette dernière année en Martinique a été synonyme de découvertes et de jolies rencontres. Avant de partir, on voulait explorer les derniers recoins de l’île, ceux qui nous avait échappé par manque de temps ou de mauvais temps (météo quand tu nous tiens). On avait même dressé une liste ! Bon, vous vous doutez bien qu’on n’a pas pu tout faire. Mais malgré tout, on aura découvert des endroits digne d’une carte postale et qu’on est pas prêt d’oublier. Entre plages paradisiaques, randonnées dans la forêt tropicale, jardins exceptionnels … C’est sûr, la Martinique est vraiment LA destination pour prendre une belle claque !

En plus, les martiniquais sont des gens chaleureux, souriants et respirants la joie de vivre ! Grâce au blog, j’ai rencontré des personnes amoureux de leur île et partageant cette passion comme Christelle de Karambole ToursMarco et ses excursions en bateau ou encore Leslie et sa start-up Beyond the Beach qui propose de découvrir la Martinique autrement. Sans oublier mon passage chez Martinique 1ère dans l’émission radio « Anba Pié Mango A » d’Alexandra Harnais (je remercie encore Jérémy pour ce chouette moment).

karambole-tours-1
Christelle nous fait découvrir la Martinique de manière gourmande à bord de son mini-van
absalon1
Leslie et ses excursions nature comme la randonnée du circuit d’Absalon
excursion-trois-ilet-4
Marco partage sa passion pour la Martinique à bord de son bateau

Juste un au-revoir …

Mais voilà, comme je vous l’ai dit plus haut, 2016 était notre dernière année en Martinique. Le départ n’a pas été facile : on a laissé derrière nous des amis, une maison remplie de souvenirs (notamment la naissance de nos deux enfants sur l’île) et un mode de vie auquel on s’était attaché. Vivre à l’antillaise c’est vivre tout simplement. Et profiter de l’instant présent. Vous devinez donc que le retour n’a pas été facile : se réadapter au mode de vie métropolitain et aux températures glaciales de l’hiver (fini les shorts et les tongs en décembre). On s’est tout de même fait une promesse : celle de revenir dans quelques années pour montrer à nos loulous où est ce qu’ils sont nés.

Mon petit coin de paradis ...
Mon petit coin de paradis en Martinique

Prendre le temps

Pour tout vous dire, on est pas sorti très souvent depuis notre arrivée en septembre : entre les cartons, la peinture, et les petits soucis de santé (entendez par là grippe, bronchite, otite et j’en passe … ), on a pas eu un seul instant pour nous ! Ah si, j’oubliais nos vacances en Andalousie en novembre dernier (nos premières en amoureux youhouuuu !) où nous avons rencontré Paqui et Pépé, des gens adorables qui nous ont accueilli les bras ouverts ; notre week-end en famille du côté de Bages et Peyriac de mer ; et notre journée au lac d’Aiguebelette en Savoie. Enfin, tout ça pour vous dire que 2016 a été une année chargée en joie mais aussi en larmes.

lac-aiguebelette-cover
Le lac d’Aiguebelette en Savoie
bages-et-peyriac-de-mer-10
Les étangs de Bages dans l’Aude
andalousie-intro-2
Les villages blancs d’Andalousie

Réaliser ses rêves

Il y a quelques temps, une idée folle m’a traversé l’esprit : celle de créer ma petite entreprise. Ca m’est venu lorsque j’ai travaillé avec la maison d’édition Hachette pour la rédaction d’un guide touristique. Une belle opportunité qui m’a ouvert les yeux. C’était une évidence, comme une claque en pleine figure, et petit à petit, cette idée a fait son chemin. Non pas sans mal, malgré les doutes et les peurs. Mais c’est sans compter sur le soutien de Nicolas, mon mari, que ce rêve est devenu réalité. J’adore écrire, la photo est une de mes passions que je partage avec beaucoup de plaisir sur le blog. Je me suis donc lancée comme rédactrice web et reporter photographe. Me voilà Freelance !

Une belle étiquette qui me permet surtout de pouvoir travailler sur un (gros) projet qui me tient à coeur : celui d’écrire « mon propre guide » sur la Martinique. Et c’est en partie grâce à vous : vos messages de soutien et de remerciements que je reçois tous les jours me donnent envie d’aller plus loin. Je ne vous en dis pas plus, mais en tout cas, je travaille dur tous les jours pour vous le présenter au plus vite. Aussi, ne vous étonnez pas que la publication des articles sur le blog passe à 1 par semaine.

Le bilan

Et sinon comme chaque année, je vous dresse le bilan. Mais avant j’aimerais vous souhaiter une très bonne année ! Qu’elle soit remplie de beaux voyages, de joie, d’amour et de santé. Que vos rêves se réalisent. Que cette année soit meilleure et plus belle, et surtout que l’on vive tous en paix.

– Voici vos 10 articles préférées de 2016  –

Tu sais que tu vis en Martinique quand …
Avec plus de 55 000 vues, cet article est celui que vous avez le plus aimé !
Et pour tout vous dire, c’est aussi un de mes petits chouchous.
J’ai adoré y raconter toutes ces anecdotes sur la Martinique.

tu-sais-que-tu-vis-en-martinique-une-1-2Les plus belles chutes d’eau de Martinique
Comment ne pas l’aimer ?
Une bonne occasion de découvrir toutes les cascades de l’île, connues ou méconnues.

gendarme1La Martinique en famille, suivez le guide !
Depuis le temps que vous l’attendiez, ce guide est le parfait compagnon de voyage pour famille.
Retrouvez y mes bons plans, bonnes adresses et conseils pour passer de super vacances avec vos enfants.

martinique-en-famille-1Des Trois-Ilets aux Anses d’Arlets en Bateau
Attention si vous ne voulez pas voyager, surtout ne lisez pas cet article !
Entre plages paradisiaques, eau turquoise et balade en bateau à la rencontre des tortues.
On a tout de suite envie de prendre le large ;)

trois-ilet-bateau-1-2La route de la Trace et ses trésors insoupçonnés
Partez à la découverte d’une des plus belles routes de Martinique !
40 km à serpenter dans la forêt tropicale à la recherche de petits trésors cachés …

ravine-baron-1La savane des Pétrifications
Une de vos randonnées préférées, du côté de Sainte-Anne et des Salines.
Une diversité de paysages à couper le souffle et des plages désertes, ça vous tente ?

Schoelcher … et son street-art !
Si vous aimez l’art urbain, ce parcours devrait vous plaire.
Même aux Antilles, on trouve de belles pépites au coin d’une rue.

street-art-schoelcher-21Une randonnée vertigineuse sur le Canal des Esclaves 
Décidément les randonnées, c’est votre truc. Et plus ça en jette, mieux c’est !
Prêt à braver le vide pour en prendre plein la vue sur les Pitons ?


Une semaine de road-trip en Andalousie 
Après la Martinique, l’Andalousie vous a tapé dans l’oeil !
Découvrez tous nos conseils et bons plans glanés lors de nos dernières vacances.

andalousie-intro-une2

Martinique : 5 raisons de découvrir l’anse à l’Âne 
Et le dernier, mais non des moindres, sur une des plus belles plages de Martinique.
Moi je ne résiste pas devant cet eau turquoise et ce sable blanc ;)

anse-a-lane-1Côté chiffres, les statistiques ont carrément doublé : il y a eu 215 569 visites en 2016. J’ai publié un total de 48 articles. Et vous venez principalement de France, des Antilles (surtout de la Martinique), des Etats-Unis et du Canada.

Depuis quelques jours, le témoignage de personnes s’étant installées en Martinique connait un nouveau regain ! Et comme vous en redemandez, j’ai décidé de continuer cette chouette série d’articles sur le blog. Si vous souhaitez vous aussi apporter votre témoignage, n’hésitez pas à me contacter.

Cette année

2017 nous réserve encore de belles surprises. On s’est concocté un petit programme, susceptible de changer, mais le voici dans les grandes lignes : cet hiver on prend quelques jours pour découvrir Annecy, Grenoble et crapahuter un peu dans la neige. En mars nous partirons 4 jours à Londres en passant par les Studios Harry Potter, en avril on participera au Salon des Blogueurs #WAT17 à Saint-Malo et on en profitera pour visiter la Bretagne (une première pour moi). Cet été, nous rendrons visite à la famille du côté de Narbonne et d’Avignon en nous la jouant touriste. Et en octobre, coup de coeur pour notre grosse destination de 2017 : le Canada ! On a déjà hâte d’y être. Et enfin pour terminer l’année en beauté, petit tour en Alsace et ses marchés de Noël.

Et surtout, je vais continuer à écrire et à partager mes photos avec vous. Une passion qui me tient à coeur. D’ailleurs, je tenais à vous remercier pour votre soutien, vous êtes de plus en plus nombreux sur le blog. C’est carrément fou ! Alors merci, merci et encore merci !

Je vous souhaite encore une très belle année,

A très bientôt sur le blog,
Marjorie

 


Retrouvez les autres bilans de 2015 et 2014

6 commentaires

  1. J’habite depuis 23 ans en Martinique et j’ai définitivement posé mes valises aux Anses d’Arlet… Je ne pense pas retourner en métropole sauf pour des vacances ou pour voir ma famille et mes ami(e)s restés là bas. Encore merci pour ces beaux partages ! Et bonne route pour vos nouvelles aventures !

  2. belle année 2016 avec ce changement pro
    félicitations à toi
    bon programme 2017 aussi
    à Saint Malo on ne peut que aimer
    moi c est ma ville de coeur , j adore
    j y ai passé 2 week-ends en 2016
    j en parlerai sur le blogbien sûr

  3. Bonne année et toi et toute ta famille !! De beaux projets en perspective ! Bravo à toi ! Tes petits sujets de vie Martiniquaise vont toutefois me manquer c’est sûr :) Et quel programme pour 2017 ! Youhou !! Grosses bises à toi et toute ta famille !

  4. bonjour. Ton blog est juste génial! d’ici un mois, nous partons en vacances pour 15 jours en Martinique avec nos 5 enfants (âgés de 11à 22 ans). Tout a l’air si beau…
    Nous ne sommes pas trop plages bondées de monde et farniente…mais plutôt randos et nature. Pourrais-tu nous conseiller sur un lieu, un village d’hébergement qui permettrait d’allier randos et activités maritimes sans avoir à faire 2h de route à chaque fois?
    Merci.
    des bretons qui vivent juste à côté de Saint Malo!!!

    1. Bonjour Royer, si vous recherchez un coin plutôt nature et rando, je vous conseille de loger dans le nord de l’île, côté caraïbe. Pour les plages, c’est dans le sud que ça se passe. Il y a des plages ou ne croisent que rarement du monde (anse à prune, grande terre des salines, anse grosse roche en marchant un peu …). Nous allons à Saint-Malo au mois d’avril pendant une semaine. Ca a l’air superbe :) Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ;)

Laisser un commentaire