Le lac d’Aiguebelette en Savoie

Le week-end dernier, on a découvert un des quatre lacs alpins de la Savoie Mont-Blanc : le Lac d’Aiguebelette. Les autres vous disent peut-être quelque chose : il y a le lac Léman, le plus vaste des quatre et plus connu sous le nom « d’océan de poche »;  le lac du Bourget et ses 18 kilomètres de rivages, tout près d’Aix-Les-Bains ; et enfin le lac d’Annecy avec son eau la plus pure d’Europe.

Nichée au pied de la Montagne de l’Epine au cœur de l’Avant-Pays Savoyard, le lac d’Aiguebelette nous a véritablement tapé dans l’oeil même si au final, il reste le plus petit des quatre. Si ce n’est pas la couleur de ses eaux d’un bleu émeraude, lui donnant ce petit côté magique et reposant, peut-être que ses îles plantées au beau milieu d’un écrin de verdure finiront elles par vous convaincre. Allez, on vous amène ?

ESCAPADE AUTOMNALE AUTOUR DU LAC AUX MILLE REFLETS

Finalement les moments les plus simples sont toujours les meilleurs. Je me suis fait à cette raison. Non pas que je ne laisse pas de place à l’improvisation. Mais depuis que les petits sont avec nous, on ne part plus à l’aventure avec un grand « A ». J’avais trouvé la randonnée parfaite pour notre petite troupe. J’étais prête braver des kilomètres dans la Sarde. Et pour finir, une visite surprise qui fait plaisir. On change nos plans. En même temps, amenez mamie crapahuter dans la montagne n’est pas envisageable (et oui Nico, désolée c’est pas aujourd’hui que tu te débarrasseras de belle-maman ah ah).

Sur cet entrefait, on décide de faire une balade près d’un lac, pas très loin de chez nous. Notre « première excursion » dans cette nouvelle région. En un mois et demi, on a tout juste eu le temps de refaire les peintures et de vider quelques cartons. Alors je peux vous dire que cette sortie, on l’attendait. C’était un peu notre bouffée d’air frais !

lac-aiguebelette-1lac-d1

En début d’après-midi, on part rejoindre la Maison du Lac à Nances juste avant le tunnel de l’Epine. Le bâtiment principal est superbe, tout en bois, il nous fait penser aux petits chalets des montagnes que l’on avait l’habitude de voir l’hiver. A l’intérieur, on y trouve l’office du tourisme ainsi qu’un parcours spectacle permettant au public de mieux appréhender l’environnement du lac à chaque saison.

Après avoir pris quelques renseignements, on s’approche de la rive et là, première claque : la couleur de l’eau est juste … Waouh ! D’un bleu émeraude virant parfois au bleu turquoise. Le soleil se reflète à la surface comme une flopée de diamants donnant ce petit côté féerique. On a pas de mots pour exprimer la beauté des lieux. Du ciel, la vue doit être renversante.

lac-aiguebelette-4lac-aiguebelette-5lac-d2lac-aiguebelette-8On décide de continuer la balade à pied en suivant la piste cyclable aménagée sur 24 kilomètres. Au bout de quelques minutes, nous tombons sur le petit port de Nances et ses jolies barques colorées. J’aime beaucoup ce coin là, le soleil joue à cache-cache à travers le feuillage des arbres. On s’y sent tellement bien qu’on resterait là des heures, assis sur la berge.

lac-d3

Bien évidemment, rester des heures à flâner sur la rive est un luxe qu’on ne peut plus pas se permettre avec deux loulous. A les écouter, on ferait le tour du lac en courant. Ils vont avoir notre peau, c’est sûr ! En continuant un peu plus bas, on tombe sur deux plages privées. C’est dommage, elles sont fermées. On aurait bien aimer jeter un oeil surtout que la vue sur la Maison du Lac doit être sympa à voir par là.

Comme la piste s’étend sur des kilomètres, nous choisissons de suivre un chemin qui s’enfonce dans les sous bois. Pensez à vous arrêter à l’office du tourisme pour prendre un plan ainsi vous ne manquerez pas ce bel endroit : à mi-parcours, on tombe sur un vieil hangar à bateaux près de la berge. C’est tellement paisible, les oiseaux barbotent tranquillement. Pas un seul bruit ne filtre à travers les arbres. Bref, je vous recommande ce petit parcours d’une quinzaine de minutes. Et si vous pensez l’avoir manquer, il rejoint la piste cyclable un peu plus loin.

Bon, on vous épargne le moment où j’ai faillit me retrouver les fesses par terre en traversant un petit ruisseau bien boueux.

lac-aiguebelette-12lac-aiguebelette-13lac-aiguebelette-11lac-aiguebelette-14lac-aiguebelette-15Après avoir exploré tout le côté nord du lac, nous prenons la voiture pour redescendre vers la plage du Sougey. Et là, deuxième claque de la journée : la vue est vraiment canon. Ca y est, je suis amoureuse. J’imagine même pas l’été comme ça doit être agréable de se poser là. Et oui, cette plage est en fait une base de loisirs où l’on peut se baigner, pique-niquer dans le parc et même se balader. Il y a également une petite aire de jeux pour les enfants. L’endroit rêvé pour les familles !

D’ailleurs à cet instant, on a tous envie d’aller mouiller les petons. Mais la température de l’eau finira par nous convaincre de garder nos chaussures. Quoi, nous des frileux ? Non mais sans rire, l’eau est carrément gelée ! On est loin des 27°C de la Martinique.
L’heure du gouter approche, on en profite pour se poser en terrasse du Camping Robert pour déguster de délicieuses gaufres au Nutella. Et oui, on nous changera pas ! La vue sur le lac est imprenable. Tiens, je vous ai dit qu’on pouvait louer des pédalos pour faire le tour du lac ?

Où boire un verre : 
Au bar du Camping Robert, plage du Sougey. A droite de la plage, au niveau des pédalos. Site internet.

lac-aiguebelette-16lac-aiguebelette-17lac-aiguebelette-18lac-aiguebelette-19

ETAPE GOURMANDE A LA FROMAGERIE

Notre journée touche à sa fin, nous en profitons pour nous arrêter à la Fromagerie d’Ayn-Dullin. Le fromage et nous, c’est toute une histoire. Vous vous doutez bien qu’après avoir vécu quatre ans en Martinique, on allait pas passer à côté ! Par contre, je vous conseille vivement de programmer le GPS si vous êtes pas du coin (comme nous) et que les petites routes de campagnes paumées vous font un peu peur. Bon, vous me direz, c’est pas très loin du lac, une quinzaine de minutes tout au plus. Mais c’est vraiment perdu, perdu ! Par contre, le paysage est vraiment superbe : on traversera des champs, on verra des chevaux, des moutons, des vaches … et encore des champs !

En entrant dans le village, la fruitière d’Ayn-Dullin est ensuite bien indiqué. Mais à notre arrivée, on est un peu déçu : on s’attendait à trouver une jolie petite ferme et tout le tralala, et finalement c’est une boutique toute simple. Bon à vrai dire, on s’en fiche un peu (enfin, surtout Nico, moi je voulais un peu d’authenticité), les fromages sont là : tomme de Savoie, emmental, gruyère, Dent de Chat, raclette, crottins de chèvres … D’autres produits du terroir sont aussi à la vente comme des confitures, des jus de fruits, du cidre. Petit conseil : n’y allez pas pour regarder, car vous repartirez avec un petit quelque chose, c’est sûr !

La fromagerie d’Ayn-Dublin 
Magasin de la Coopérative laitière de Yenne – 73470 Ayn – 04 79 28 73 63 – ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 8h30 à 12h. Et les vendredis et samedis de 15h à 18h30. Fermés les jours fériés. http://www.coop-de-yenne.fr

lac-aiguebelette-21lac-d4lac-aiguebelette-22lac-aiguebelette-20lac-aiguebelette-25


Et voilà, notre balade au coeur de la Savoie s’achève.
On vous dit à très bientôt pour de nouvelle aventures,

Marjorie & Nicolas

Total
11
Shares

5 commentaires

  1. En Martinique ou en Métropole tes reportages sont toujours des petits joyaux que j’ai plaisir à visionner! Des images sublimes et toujours le commentaire nuancé d’humour! La plage du Sougey est bien belle mais elle doit être pleine de touristes l’été, donc tu as bien fait d’y aller en « morte » saison! En tout cas tout ça donne envie de redécouvrir ces beaux endroits! Bon courage pour le reste des cartons et au plaisir de voyager avec toi!

    1. Coucou Jacqueline :) et merci. J’aime beaucoup tes commentaires, ils font chaud au coeur. Oui la plage du sougey, l’été, ça doit être bondé ! Ca va nous changer de la Martinique, le monde on ne connaissait pas sauf pendant les jours de fêtes sur les plages. Pour les cartons, on a fait le plus important. On verra au fur et à mesure pour le reste. Il faut déjà que je fasse du tri ! Bonne soirée ;)

Laisser un commentaire