La Bambouseraie d’Anduze

Aujourd’hui on va vous parler de la Bambouseraie d’Anduze que l’on a découvert lors de nos dernières vacances en métropole. Ce jardin exotique se situe au beau milieu des Cévennes. Un véritable bol d’air frais teinté d’un soupçon d’évasion … Pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Allez, on vous amène avec nous ?

 

Sur les recommandations de belle-maman, on est parti un après-midi dans le Gard pour explorer la Bambouseraie d’Anduze qui se trouve dans le charmant petit village de Générargues. Dès notre arrivée, on devine déjà que l’on va en prendre plein les yeux ! En faisant quelques pas dans la superbe allée de bambous, on tombe en admiration devant les séquoias.

C’est la première fois que j’en vois un d’aussi près, ils sont vraiment magnifique. On se sent tout petit à côté d’eux ! Je m’imagine déjà dans un des parcs nationaux des Etats-Unis. Mon rêve depuis que je suis toute petite … On s’arrête un petit moment à l’espace ludique pour enfant : P’tit Lu s’amuse comme un fou. Dur dur après de reprendre la visite …

bambouseraie-anduze-26

On pénètre ensuite dans un village laotien traditionnel. Tout a été fidèlement reproduit : plantes tropicales, rizières, un petit potager et même des animaux domestiques ! Forcément Nico et P’tit Lu ne résiste pas longtemps devant ces petites bébêtes notamment les cochons nains d’Asie, tandis que je m’attarde quelques instants autour des bananiers, des cannes à surcre et des fleurs ananas …

bambouseraie-anduze-1bambouseraie1bambouseraie2

Au bout de l’allée, on arrive devant une vieille bâtisse. Cette ferme est dominée par un immense marronnier, un des plus vieux arbres du parc. A gauche de la façade, on peut voir qu’elle a subi de nombreuses crues notamment celle de 1958 : l’eau arrivait au premier étage. C’est vraiment impressionnant ! L’allée de palmiers nous tirent de nos pensées et prête à quelques photos.

J’adore l’atmosphère qui se dégage là, on se croirait presque en Martinique. Mais c’est sans compter sur la différence de température qui nous prouve bien le contraire … Le tronc de ces palmiers de Chine me rappelle le crin de cheval. Ces fibres sont utilisées pour tresser des cordages ou des brosses depuis des siècles.

bambouseraie-anduze-23bambouseraie3

On arrive dans l’une de mes parties préférées : le vallon du Dragon. C’est un endroit magique : on est carrément transporté au Japon ! Le pavillon du Phoenix et le jardin zen invite à la relaxation. On se sent bien, tellement bien qu’on resterait là des heures. J’aime les couleurs chatoyantes des érables, les petits conifères taillés impeccablement et le bruit de la rivière …

Mais c’est sans compter sur les loulous qui nous poussent à avancer, curieux de découvrir le reste. A les écouter, on devrait faire le parcours en courant ! Et le pire, c’est qu’ils pètent encore la forme alors que le reste du groupe traine des pieds … ah ah (cf. les mamies).

bambouseraie-anduze-17bambouseraie-anduze-7bambouseraie-anduze-11
Et comment ne pas tomber amoureux devant cette pergola en bambou décorée d’un magnifique cerisier du japon ? C’est juste SU-BLI-ME ! Je veux le même à la maison …

bambouseraie-anduze-14bambouseraie4bambouseraie-anduze-24

bambouseraie-anduze-16

Après m’avoir tirée par la manche (oui parce que si je m’écoutais, je resterai des heures à tout photographier), on rejoint les serres de Mazel qui abrite les végétaux les plus sensibles. On y trouve tout plein de fleurs tropicales mais aussi des cactus. Une petite touche d’exotisme conservée par la main de l’homme. Non loin, il y a des bassins aménagés et une autre pergola, tout aussi belle que la première, agrémentée de glycines à tomber par terre.

Mon coeur balance, c’est tellement beau ! La balade touche à sa fin lorsqu’on arrive à hauteur du labyrinthe végétal. Petite frayeur lorsque P’tit Lu part tout seul à l’intérieur de cette végétation, à la poursuite d’autres enfants. On se voyait mal faire mille fois le tour du labyrinthe mais finalement mamie a réussi à le rattraper après un petit sprint. On y est retourné mais cette fois-ci en le suivant de (très très ) près … Une bonne partie de rigolade, je vous le dis !

bambouseraie-anduze-1-15bambouseraie6

bambouseraie-anduze-20bambouseraie-anduze-21bambouseraie7


Informations

  • Tarif : 10.50 € / adulte et 6.50 € / enfant (gratuit pour les moins de 4 ans).
  • Site web : http://www.bambouseraie.com
  • Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues – Tel : 04 66 61 70 47
  • Ce qu’il faut savoir : La visite dure entre 1h30 à 2h. A la fin, une boutique et un snack sont disponibles. Si vous ne savez pas quoi faire dans le coin, il y a également le Train à Vapeur des Cévennes juste à côté (il part d’Anduze et rejoint Saint-Jean du Gard en 40 minutes).

Alors, ça vous tente un petit tour à Bambouseraie d’Anduze ?
On vous dit à très bientôt,

Marjorie & Nicolas

Total
17
Shares

Laisser un commentaire