Cuisinons … la tarte tatin à la banane !

Tout le monde connait ce grand classique du tatin à la pomme. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette recette au hasard d’un livre que j’ai déniché à la Librairie Antillaise – Cuisine Créole, les meilleures recettes « Fait maison  » ed. Hachette Cuisine -, ni une ni deux, je suis passée en caisse avec ma trouvaille. Gourmande que je suis, je me devais de tester ce dessert bien gourmand aux couleurs des Antilles. Pour l’avoir essayée deux fois, j’ai légèrement rectifié la recette pour N. à vous de voir si vous préférez l’originale (trop sucrée à son gout, j’ai donc divisé par deux le sucre et le beurre). Très simple et rapide à réaliser, agrémentée d’une bonne glace à la vanille, d’un peu de chantilly : à déguster comme nous, avec vue sur la mer. Vous m’en direz des nouvelles :)

TARTE TATIN À LA BANANE

Ingrédients : 

– 6 à 8 bananes (selon votre moule),
– 250 g de pâte feuilletée,
-80 g de sucre de canne en poudre,
– 75 g de beurre,
– 1 cuillère à soupe de rhum blanc,

Préparation : 

Epluchez les bananes et retirez les petits filaments. Mettez le beurre et le sucre dans le moule à manqué et posez le sur un feu moyen.
Une fois le beurre fondu, ajoutez les bananes et faites les confire à feu doux, pendant 20 min, en les retournant plusieurs fois à l’aide d’une spatule. En fin de cuisson, ajoutez le rhum et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en rond d’un diamètre un peu supérieur à celui du moule. Déroulez la pâte sur les bananes et pincez la pâte autour en formant un ourlet.
Glissez le moule dans le four et faites cuire 15 min. Sortez le moule du four et attendez 2 ou 3 min avant de démouler la tarte sur le plat de service.

C’est prêt ! A déguster chaud ou froid avec une boule de glace à la vanille !

tatinséparation

Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur Facebook ou en vous inscrivant tout simplement à la newsletter gratuite du blog :)

logo-ti-piment

Laisser un commentaire